Didac2b

Je suis intervenu pour la deuxième fois dans un webinar organisé par Communotic, une communauté d’apprentissage en Normandie orientée formation multi-modale. Samuelle Dilé d’Aureacom était à l’animation.

Un petit résumé de mon intervention.

La palette de motivations des apprenants – motivations intrinsèques et extrinsèques.

Les premières Mooc ont été marqués par le quantitatif. On a surtout communiqué sur le “massif”. Dans les années 90, on avait un retour presse assez conséquent en formant une quinzaine de personnes sur internet. En 2014, à moins de 10 000, on a à peine un billet de blog. Si les effectifs inscrits sont impressionnants, ils semblent s’effondrer encore plus rapidement.  Problème de motivation ?

Pas certain : s’inscrire à un Mooc est aussi peu impliquant que de prendre un prospectus sur un salon de formation professionnelle. Pas besoin de décliner son identité, on peut s’inscrire à partir de son compte Google, Facebook ou…

Ver la entrada original 1.256 palabras más